Réaliser un passage de cours d'eau pour bétail en PEHD est simple, facile et pas cher!  

Il nous reste quelques longeurs de tubes à vendre !

Explicatif pour la mise en oeuvre : riviere-et-agriculture-en-region-mosane  

PEHD très robuste – Diamètre intérieur : 1.40 m – En tube ou en demi-tube

image1 image2
2x4m 8m
240 euros/m HTVA 480 euros/m HTVA

EXEMPLES D'APPLICATIONS:

image3 image4 image5 image6

CONTACT : MARC WAUTHELET 0474 83 47 82 contact@epuval.eu

 

EXTRAIT DE RIVIERE ET AGRICULTURE EN REGION MOSANE (MAI 2014) : 

Pour les cours d’eau de petit gabarit, les tubes en PEHD (polyéthylène haute densité), matériau recyclable à 100%, constitue une alternative intéressante aux tuyaux en béton. Ils sont aussi solides et résistants (ils supportent des charges allant jusqu’à 60 tonnes) et leur coût est attractif pour des aménagements sur des cours d’eau dont la largeur ne dépasse pas 1 mètre. Pour les cours d’eau de plus de 2 mètres de large, les prix ne sont plus concurrentiels. La surface extérieure ondulée des tubes en PEHD les rend résistants aux chocs mécaniques et leur surface intérieure lisse assure une capacité de débit maximale en cas de crue. D’autre part, ils sont plus de dix fois plus légers que les tuyaux en béton de même dimension, ce qui facilite beaucoup leur mise en place.
 
Ces tubes peuvent être placés de la même manière que les tuyaux en béton, mais contrairement à ces derniers, ils peuvent également être coupés en deux dans le sens de la longueur, ce qui divise le prix par deux. La mise en place du demi-tube en PEHD est encore facilitée par rapport au tube entier et le lit du cours d’eau n’est pas détruit.
 
Lorsque l’on se décide pour le demi-tube en PEHD, il faut songer au fait que la section disponible pour l’écoulement de l’eau est réduite de moitié environ par rapport au tube entier. Il est donc prudent d’opter pour un gabarit plus élevé : le tube à couper aura un diamètre égal à 2 fois la largeur du cours d’eau (lorsque l’on met en place le tube entier, un diamètre d’une fois et demi la largeur du cours d’eau est généralement suffisant).

article1

article3

article2

Plusieurs avantages du demi-tube :
− L’installation du demi-tube s’avère plus facile que celle d’un tube entier ;
− Le lit du cours d’eau ne doit pas être enlevé et ne doit, par conséquent, pas être reconstitué par la suite ;
− Le détournement du cours d’eau pour la durée des travaux n’est pas nécessaire ;
− On peut créer deux passages larges de six mètres pour le prix d’un seul tube. Toutefois, le diamètre minimum du tube à découper sera de 2 fois la largeur du cours d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *